Émergenceweb

De la liste des maîtres du monde au E-G8: de grands absents technologiques…

Dans un article paru dans Rue89 le 12 juin  dernier, Pascal Riché nous dévoile la liste Bilderberg des « maîtres du monde », une liste qui regroupe 130 personnalités internationales qui forment un club très sélect et qui se réunit en grand secret, une fois par année, pour discuter de l’actualité du monde.

L’hôtel Survetta House à Saint-Moritz où a lieu la réunion du club Bilderberg

Bon je ne reprendrai pas les propos de Riché mais ce qui m’a frappé à la consultation de la liste des « happy few » c’est que sans surprises il y a de nombreux représentants du monde de la finance et des gouvernements mais surtout, qu’il y a moins de représentants des nouvelles technologies que je pensais et que ceux qui y sont, ne sont pas ceux auxquels je me serais attendu qu’ils y soient…

J’ai gardé seulement les noms des deux seuls pays avec des représentants de cette catégorie:

Etats-Unis

Suisse

Donc, si on fait le décompte, il y en a cinq dont quatre aux États-Unis et curieusement le PDG de Google listé comme étant citoyen Suisse mais qui pourtant est né et demeure aux USA.

Donc ça va pour Éric Schmidt et Jeff Bezos mais les trois autres représentants sont, comment dire, surprenants… Le co-fondateur de Facebook, Chris Hugues ainsi que Craig Mundie de Microsoft ? Et que dire de Reid Hoffman de LinkedIn? Où sont les Larry Paige, Ev Williams, Bill Gates (il était sur la liste en 2010), Steve Ballmer, Mark Zuckerberg, Steeve Jobs, Stephen Elop ou Sam Palmisano ? Vous connaissez ce dernier ? Le CEO d’une compagnie qui fête aujourd’hui son centenaire : IBM…

Parmi les cinq Schmidt, Bezos et Mundie se retrouvaient aussi dans la liste d’autres invités de marque convoqués à Paris récemment par le président Sarkozy dans le cadre du e-G8. Là au moins, Zuckerberg y était de même que Jimmy Wales, conférencier-vedette à webcom-Montréal en 2010, Loïc LeMeur ou encore Mitchell Baker de Mozilla. Mais ces derniers étaient en quelque sorte noyés dans une mer (111 invités de marque et quelque 1 500 participants) de PDG français de la télé trad. et des télécoms ainsi que ceux d’autres de grands groupes de presse comme Rupert Murdoch et aussi du pourfendeur du Web 2.0 et auteur de « The Cult of the Amateur », Andrew Keen. Pas besoin de se surprendre que ce sommet « technologique » ait accouché d’une souris…

En ce sens je vous invite à écouter attentivement cette vidéo qui vous amènera également sur toutes celles enregistrées lors des plénières du Forum mais écoutez bien ce que dit Jeff Jarvis, qui était là comme une des voix discordantes…