Question que je me suis posée au Yulbiz de septembre au Laïka et à celui d’octobre au chalet du Parc Lafontaine… Quelques figures connues mais pas nécessairement dépositaires d’un blogue et beaucoup de Twitteurs, de Facebookeurs, de Googleurs et autre afficionados des «médias sociaux». Une chance qu’il y a toujours un petit noyau d’irréductibes comme Philipe Martin, Michelle Blanc, Marc Snyder. Et les autres ? Tu poses la question: As-tu un blogue ? On a un regard un peu gêné avant la réponse négative ou d’autres qui répondent qu’ils sont sur le point de…
Le malaise durait depuis quelque temps déjà, en fait depuis le Yulbiz de novembre 2009 au Jello Bar, qui avait poussé Martin Lessard à titrer ainsi son billet:« Yulbiz : rencontre de la numéricratie montréalaise». Mais en devenant ce que Martin décrit, Yulbiz a peu à peu perdu son âme et ne serait-ce de la présence des irréductibles qui juste par leur présence attirent une foule d’autres personnes, l’événement serait probablement mort car maintenant à Montréal, ce genre de rencontres «2.0 ou médias sociaux» foisonne. Ce qui me fait demander pourquoi cet état de fait ? Ne peut-on pas se réunir entre blogueurs?
Pourtant c’est bien ce qui se passe à Paris à chaque année depuis huit ans lors de la conférence LeWeb où nous nous retrouvons au moins un millier et où nous en profitons pour participer au Yulbiz annuel de Paris. Imaginez, cette année à Paris, il y aura Michelle Blanc, Philippe Martin, Benoit Descary, Damien Guinet, Christian Aubry, Josée Plamondon, Bruno Guglielminetti, Valéria Landivar, Matyas Gabor et moi-même comme délégation québécoise et bien entendu des blogueurs français tels que Fred Cavazza, Bertrand Duperrin, Pierre Mawas, Émilie Ogez, Jacques Froissant, Fadhila Brahimi et bien d’autres. Et ce Yulbiz a lieu juste avant la grande soirée des 1 000 blogueurs présents à LeWeb.
Donc, il est faux de prétendre que le blogue et en particulier celui d’affaires est un outil «so passé» ! Et pourtant, ce matin, justement sur Google+ j’ai lu ceci, ce qui semble accréditer cette thèse.
Là, je pose mon pied par terre et je dis NON! Il n’y a rien de plus faux… En fait le blogue a été, est et sera toujours la pièce maîtresse du Web 2.0 et des médias sociaux. C’est là qu’est généré le plus de contenu original! C’est également là aussi que se bâtit notre identité numérique, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Et je ne suis pas le seul à le dire, il me semble… D’une part, j’avais commencé ma propre réflexion sur le sujet avec ce billet en juin dernier. Le copain Philippe Martin, co-fondateur du Yulbiz a lui aussi relevé le fait que le blogue est encore la pièce maîtresse et publié à ce sujet un recensement de récents billets faits par plusieurs blogueurs et blogueuses influent(e)s è travers la planète dont Michelle Blanc, autre co-fondatrice du Yulbiz, Tara Hunt, Pierre Chappaz, Mitch Joel et plusieurs autres. Voir l’article de Philippe ICI. J’aime bien ce que dit Mateusz et qui appuie ce que je dis ici dans ce billet: «…je dis à qui veut l’entendre – comme beaucoup d’autres – qu’il faut veiller à ramener l’audience de toutes les plateformes vers un site dont on a les clés». Voilà! C’est simple non? Le site dont on a les clés c’est notre blogue, notre contenu original, notre identité…
Lors de mes conférences sur l’Entreprise 2.0 et en particulier dans celle que j’ai faite en septembre au congrès de l’ACQ et disponible ICI sur SlideShare, je continue de marteler que le blogue est au centre de toute stratégie de communication ou de création de mémoire. Dans cette présentation j’ai montré comment la SAQ a justement centré sa nouvelle stratégie de communication sociale sur le blogue comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Et comme je l’enseigne aussi, ils ont mis en valeur l’expertise essentielle de leurs experts: les conseillers en vin. Et regardez aussi dans le coin inférieur droit. Même la revue papier Le Cellier incite maintenant les lecteurs à se diriger vers le blogue du même nom pour encore plus de contenu. Avant c’était le contraire !
Vous vous targuez de créer du contenu original et intéressant? Il doit nécessairement être sur votre blogue… Ceci dit, cette prise de conscience a été au centre de notre dernière réunion du CA du Yulbiz le 28 octobre dernier. Et d’un commun accord, tous les membres présents ont décidé qu’à partir de 2012, nous allons procéder à un changement de cap important. En fait. il s’agit de remettre le cap sur ce qui a fait du Yulbiz ce qu’il est: une rencontre par et pour les blogueurs d’affaires. En fait la mission du Yulbiz est claire: Mission de Yulbiz : «Favoriser la pratique des blogues dans un contexte d’affaires».
Et c’est aussi ce qui nous avait poussés en 2007 à écrire le livre collectif «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires. Dix blogueurs et dix raisons :
1- Bloguer pour influencer – Martin Lessard
2- Bloguer pour vendre – Michelle Blanc
3- Bloguer pour informer – Tristan Péloquin
4- Bloguer pour apprendre – Mario Asselin
5- Bloguer pour se définir – Sylvain Carle
6- Bloguer pour réseauter – Marie-Chantale Turgeon
7- Bloguer pour être vu – Philippe Martin
8- Bloguer pour communiquer – Marc Snyder
9- Bloguer pour provoquer – Martin Ouellette
10- Bloguer pour se souvenir – Claude Malaison
Les raisons, comme les personnes, sont toujours aussi pertinentes.
Et nous avons aussi statué sur deux autres retours tout aussi importants. 1- Le retour de la question du mois,. Pour ceux et celles qui ne s’en souviennent pas, nous avions la bonne habitude de poser une question à chaque Yulbiz. Les blogueurs présents répondaient dans un livre et ensuite nous retranscrivions sur le blogue de Yulbiz. Un peu fastidieux pour la personne chargée de retranscrire et de déchiffrer les écritures parfois un peu imbibées… Bref, nous allons y revenir mais avec un iPad! Les modalités seront annoncées sous peu… 2- Le retour de LA liste des blogueurs d’affaires. Cette liste des blogueurs d’affaires date d’octobre 2008 et compte pour le moment 112 noms. Si votre nom ne s’y retrouve pas, si votre adresse a changé ou si vous ne pratiquez plus, SVP, me le faire savoir en commentaire à ce billet.
J’aimerais terminer avec cette capture d’écran de mon TweetDeck, faite lors de la rencontre du CA et qui montre bien l’engagement des membres du CA à ce retour aux sources de Yulbiz:
MAJ 1
Super! Déjà plusieurs commentaires intéressants ont été faits sur ce billet et je vous invite à les lire tous. Je vous invite aussi à aller consulter la réponse de Fred De Villalmil à ce billet. Il l’a faite sur son blogue. Je suis loin d’être d’accord avec lui, donc j’ai fait un long commentaire… Je vous invite à lire les deux et à joindre la conversation ici comme de l’autre côté de l’Atlantique.
MAJ2
À tous ceux et celles qui m’ont fait parvenir leurs adresses actuelles ou nouvelles: je vais faire une mise à jour de la liste le lendemain du prochain Yulbiz.
40 Commentaires
Bonjour, j’ai un blogue d’affaires que l’on peut retrouver au:
http://www.lesdivaz.com, au plaisir.
Diva Virginie
Bonjour Claude,
Ta liste exclut (volontairement ?) tous ceux qui bloquent pour des médias.
Je blogue depuis six ans et je commets une moyenne de quatre textes par semaine. J’ai assisté plusieurs fois à Yulbiz, y compris à un à Paris, mais je suis toujours sous ton écran radar.
Que faut-il faire de plus ?
Si tu ne fais pas de distinction entre les blogueurs autonomes et ceux qui ont des clients ou des employeurs des médias, il faudrait aussi inclure les René Vézina, Diane Bérard, François Pouliot, Sophie Cousineau et cie.
Pierre,
La liste a été créée en 2006 et sa dernière version date de 2008. Elle ne vise pas à exclure personne comme le mentionne Philippe dans son commentaire. C’est juste que je t’ai rencontré la première fois l’an dernier à Paris et la liste était donc inactive à ce moment. Il n’y a rien de personnel et il ne faut pas chercher d’intention qui n’y sont pas… Donc, tu seras de la prochaine liste qui comme je vais le mentionner en MAJ au billet sera publiée le lendemain du prochain Yulbiz.
Merci de ton commentaire
Claude
Bien que je sois devenu plus un « twitteur » et un « Facebookeur » (via la PageStartupcoach) d’affaires, mes blogs sont encore actifs quoiqu’un peu à l’abandon (1post/mois genre)…Toutfois, mon cher Claude, dans ta liste tu mets mon premier blog (Blogspot) que je n’utilise plus depuis 2008. Merci de la mettre à jour pour http://www.alaintheriault.com/startupcoach ou http://www.alaintheriault.com/startupcoaching
Merci et longue vie au YulBIZ
Que de bonnes nouvelles! Je me disais justement l’autre jour qu’il etait triste d’avoir perdu la tradition de la question du mois. Vous risquez de me revoir plus souvent au Yulbiz, moi qui etait, avec notre regrettee Renee, et Muriel, Kim, Diane … et Michelle avant qu’on s’en rende compte 😉 … une des seules femmes au Yulbiz a l’epoque. Les temps ont change, mais il est toujours important de maintenir le cap sur l’essentiel. Bravo pour cette decision!
@Pierre bon point mais sache quand même que les pros des médias ont toujours été les bienvenus à Yulbiz sauf que je compte sur les doigts de la main veux qui y sont venus depuis 6 ans. Yulbiz est une communauté ouverte .Je te cite les statuts de Yulbiz sur notre page Facebook:
« Yulbiz est un regroupement international de blogueurs d’affaires qui vise a favoriser le réseautage et la pratique des blogs dans un contexte professionnel. Consultants, professionnels, auteurs, journalistes, écrivains, entrepreneurs, experts, chercheurs, enseignants, universitaires, ceo, hommes politiques, artistes, travailleurs autonomes et toutes personnes intéressées à la pratique des blogs en vue d’établir et maintenir la tenue d’un site web dans lequel ces personnes peuvent s’exprimer librement.»
Le blogue reste un espace privilégié et personnel, un peu comme sa maison sur le web pour moi. Merci pour la mention, Claude.
Josh
Salut Claude,
Le retour au base est une très bonne idée pour le Yulbiz ! 😉
J’étais là au tout début de cette aventure. Tout comme le Webcom Montréal d’ailleurs.
Je suis encore un blogueur professionnel (!), j’ai changé mon identité numérique depuis la liste de 2008 que tu proposes.
Aujourd’hui, c’est http://www.geoffroigaron.com qui est le centre de gravité de mes activités et de mon blogue.
D’ailleurs, pour m’assurer de garder une mémoire sur mes activités de blogueur, j’ai recensé mon parcours http://geoffroigaron.com/parcours-de-blogueur/ 😉
Aux plaisirs
Merci Claude.
Le billet que nous attendions.
Quand j’ai le mal des réseaux, mon carnet est mon refuge, le fil d’Ariane de ma veille.
Je blogue pour appréhender le changement.
Josée
Je comprends ta montée de lait Claude mais il y a aussi un changement de contexte et de paradigme. J’ai blogué, publié, diffusé avant que les blogues ne s’appellent des blogues et que WordPress n’existe, avec les partenaires de Mlink autour de 1995-1996 et pendant longtemps ensuite.
Aujourd’hui, après toutes les résistances de l’industrie, nous avons réussi à imposer le blogue à nos clients d’affaires… et plutôt que de bloguer pour moi, je dirige la création de plateformes de diffusion, de blogues et d’autres applications pour mes clients en présence virtuelle, autant chez des Ministères que de très grosses entreprises.
Réjouissons-nous puisqu’il y a 3 ans, nous avions l’impression de prêcher dans le désert. Maintenant la pratique est honorée et dotée de budgets importants.
Bonjour Marc!
Il ne s’agit pas d’une montée de lait mais juste d’une mise au point à la suite d’une longue réflexion. Pour Yulbiz il s’agira d’un retour aux sources et pour moi, un retour à la publication plus régulière. Quant à nos clients, tu as raison. Le blogue est de plus en plus partie des stratégies comme je le mentionne concernant la SAQ. Et oui, c’est tant mieux aussi bien à l’externe qu’à l’interne!
Merci du commentaire
Claiude
Pourquoi ne pas répondre à la question
du mois via des commentaires sur le blogue de Yulbiz avant l’évènement ?
Josée
Non Josée!
Personne ne se donnera la peine d’y aller. L’idée du iPad est géniale, tu verras 😉
Merci pour ce billet très juste, le blog est loin d’être mort, tous les jours mes blogs m’apportent des nouveaux contacts, améliorent la visibilité des mes actions à chaque communauté professionnelles ou personnelles.
À bientôt
Pascal.
Bonjour Claude,
J’aime beaucoup aller dans les Yulbiz, j’y fais un réseautage professionnel pertinent, aime les discussions qui s’y déroulent, apprécie les gens qui sont présents, c’est pour moi un des rassemblements auquel j’aime le plus participer, encore plus dans le contexte d’abondance des activités et rassemblements que les réseaux sociaux amènent.
Cependant, je me sentirais imposteur d’y aller en tant que blogueur d’affaires, j’ai du mal à simplement dire que j’ai un blogue! Aurai-je encore ma place? J’Imagine que oui, en participant positivement aux discussions… Vous saurez me le dire sinon?
À bientôt!
Marika
Allo Marika !
Tu as un blogue et ma foi, il est pas mal bon 😉 Donc pourquoi ce sentiment d’imposture ? Je répète une partie des propos de Philippe :« Yulbiz est un regroupement international de blogueurs d’affaires qui vise a favoriser le réseautage et la pratique des blogs dans un contexte professionnel.» Voilà que devrait te rassurer 🙂
Merci de ton commentaire.
Claude
Intéressante discussion sur les blogueurs d’affaires. En lisant cela, je ne suis pas du tout certaine de me situer dans cette catégorie – blogueur d’affaires-, bien que j’ai participé maintes fois au Yulbiz (je ne suis pas dans votre liste et j’espère bien ne pas avoir contribué aux malaises).
Je ne tiens pas de blogue qui porte de regard sur mes activités de communicatrice. Je blogue tantôt sur Radio-Canada.ca (ex.: http://blogues.radio-canada.ca/montrealgratuit/author/vraymond/), tantôt sur mon blogue personnel de nature artistique (http://esquille.wordpress.com), j’accompagne surtout des OBNL dans leurs efforts de blogues sociaux et de présence web. Je donne des conférences auprès de groupes de femmes ou d’artistes (ex.: http://affaires.mediasud.ca/nouvelle512-le-reseautage-au-feminin-et-pour-toutes.html), pour les encourager à bonifier l’espace numérique de leurs contenus. Et je forme des enfants pour qu’ils apprennent à prendre la parole par le biais de blogues… La plupart de ces activités sont rémunérées, mais quelques-unes sont bénévoles. Suis-je une blogueuse d’affaires? Je me qualifierais plutôt de blogueuse sociale (non au sens jetset du terme, mais au sens premier, lié à la société). Alors la grande question: suis-je dans le membership-cible du Yulbiz?
@Vérinick Je répète ce qu’a écrit Philippe Martin, co=fondateur du Yulbiz en commentaire à ce même billet: « Yulbiz est un regroupement international de blogueurs d’affaires qui vise a favoriser le réseautage et la pratique des blogs dans un contexte professionnel. Consultants, professionnels, auteurs, journalistes, écrivains, entrepreneurs, experts, chercheurs, enseignants, universitaires, ceo, hommes politiques, artistes, travailleurs autonomes et toutes personnes intéressées à la pratique des blogs en vue d’établir et maintenir la tenue d’un site web dans lequel ces personnes peuvent s’exprimer librement.». C’est donc suffisamment large pour que tu puisse t’y sentir à l’aise ;-)))
Euh… encore plus gênant, j’ai mis la mauvaise adresse pour mon blogue artistique! c’est http://veroxray.wordpress.com et ça m’apprendra à ne pas le mettre à jour pendant un mois! 🙂
Même si je suis pas présent souvent, à cause de la distance physique, j’aime bien la formule proposée par Claude Malaison. Mon blogue est toujours actif, pas autant que je le souhaiterais, mais j’essaie de publier un article par semaine. J’ai toujours publié un carnet de veille, ou presque, même avant que l’on ne nomme la chose « blogue ». Pour moi cela a toujours été un moyen de création d’autorité dans mon domaine. Je crois comme plusieurs ici, que le blogue, et le site web, doit être au cœur de notre présence web, en être le pivot et la fondation, et ce malgré l’éparpillement et la facilité offertes par toutes les plateformes de publications disponibles aujourd’hui. Gardons les clés…
Psst: l’adresse de mon blogue a un peu changé, la voici:
Que de bonnes idées!
Ça donne envie de poster plus souvent. 🙂
Liste de 2008: c’était le bon temps, mais faut mettre à jour, SVP.
http://webmedias.boutotcom.com/
Merci, Claude. 😉
Oups. Re psst. http://www.orenoque.com/le-blogue-d-orenoque/
Petite pensée « analogue » sur les plateformes de re-posting, après l’article de Philippe Martin ( http://www.nayezpaspeur.ca/blog/2011/11/facebook-vs-google-la-bataille-pour-le-futur-du-web.html ):
Soyons la lettre et non le facteur qui apporte la lettre.
Bonjour, j’ai un blogue d’affaires que l’on peut retrouver au:
http://www.ericbisson.net
Bonjour Claude,
Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que le blogue demeure le centre de toute stratégie de développement d’affaires ou de marketing au sens large. Ta phrase « il faut veiller à ramener l’audience de toutes les plateformes vers un site dont on a les clés » résume très bien le message que je martèle à mes clients depuis un bon moment. Je suis un fort utilsateur des médias sociaux moi-même, mais je ne crois pas qu’ils puissent jamais remplacer complètement les blogues purs ou sites Web avec blogues intégrés. La stratégie doit intégrer les 2 approches avec le blogue comme point d’ancrage.
Quant au Yulbiz, je veux y aller depuis longtemps, mais j’ai toujours des contretemps de dernière minute… J’espère bien pouvoir être au prochain!
Mon blogue d’affaires est ici (pour la liste) :
http://webfocusdesign.com/blogue/
Merci pour cet article très pertinent!
@Stéphane: au plaisir de te rencontrer au prochain !
je corrige la petite erreur dans le lien cité par Louis : Le déclin des contenus originaux ou l’émergence des plateformes de re-posting http://nppblog.me//146
Bonsoir Claude!
J’ai envie de dire «Hourra!» 🙂
J’aime la question du Yulbiz qui permet le partage d’opinion. Ce sera une raison supplémentaire pour moi de me déplacer de Sherbrooke pour venir en discuter sur place avec vous!! 🙂
Penses-tu pouvoir m’ajouter à la liste?
Mon blogue: http://www.dianenadeau.ca
Mon blogue d’entreprise: http://www.poste23.com/blogue
Et ça commence à la prochaine rencontre?
Diane 😉
Bravo Claude,
Ta plus belle sortie au sujet du recentrage, tu l’as faite au resto après le Yulbiz de septembre 2011. Je m’en souviendrai longtemps !
😉
PL
Hello,
content de me retrouver dans ce post…
Peut-être serai-je à Le Web…
A tout bientôt,
Mateusz
Bonjour!
Nouvelle blogueuse depuis mai 2011, j’ai découvre lentement cet univers avec un vif intérêt! J’ai assisté avec bonheur à mon premier Yulbiz au parc Lafontaine.
Donc. Voici l’adresse de mon blogue relié à ma profession (design graphique, design web et illustrations), aux activités et conférences auxquelles j’assiste et/ou donne, à ma pratique artistique, le tout pimenté d’une bonne dose de n’importe quoi, puisque ça aussi, ça fait parti de ma job! 😉
http://www.misspixels.com/index.php/blog/
MissPixels
[…] je lis le blog de Claude Malaison et son dernier billet sur l’évolution du Yulbiz Montréal (Qui est encore blogueur d’affaires au Yulbiz ?) me fait penser à des tas de questions que nous nous sommes déjà posées en Bourgogne. Je vous […]
Je suis d’accord avec toi claude. Le blog demeure LA plateforme ideale pour toutes les raisons cités dans ton billet. Moi même je le fait pour ces raison en plus d’un wiki pour la collaboration et partager les conaissances.
Mon blog est plus tres a jour mais je planifie recommencer apres ma mise a jour en cours.
Bonjour Claude,
Je suis allé quelques fois au Yulbiz, lors de mes passages à Montréal, et j’ai toujours fait des rencontres intéressantes. Mais le volet affaires et blogue étaient souvent absents (mon impression). J’ai donc espacé mes visites.
Peu importe, mon blogue principal a été créé après 2008 alors voici son adresse: http://www.mathieulaferriere.com
J’en ai également un sur la gestion de projet (www.lagestiondeprojet.com), un sur l’utilisation du web en affaires avec Pascal Veilleux et Luc Gendron (www.web2biz.org) et probablement un ou deux que j’oublie 🙂
Merci pour les ajouts et à un prochain Yulbiz.
Mathieu
Bonjour Claude,
Je réagis avec un peu de retard (désolée) à ce très bon billet.
Bien que le blogue corporatif que j’anime fonctionne actuellement au ralenti (pendant mon congé de maternité), je crois toujours à la pertinence du blogue d’affaires. Les retombées sont très bonnes, bien que difficilement quantifiables.
Lorsque j’ai commencé à bloguer pour le compte de SOM, j’ai participé à plusieurs Yulbiz qui m’ont apporté beaucoup. Bien sûr, il y a le réseautage. Mais plus intéressant encore, en échangeant avec d’autres blogueurs, j’y ai puisé des conseils, des trucs et des expériences qui ont stimulé ma réflexion et qui m’ont aidé à évoluer dans la pratique du blogage.
Peu à peu, j’ai toutefois espacé mes rencontres au Yulbiz… jusqu’à ne plus y aller du tout. Comme je suis basée à Québec, j’essayais de faire coïncider mes RV à Montréal pour y assister. J’ai parfois fait le déplacement uniquement pour assister au Yulbiz! Malheureusement, avec le temps, je n’en retirais plus les mêmes bénéfices et j’ai cessé d’y aller. Comprenons-nous : les rencontres étaient toujours agréables, mais pour faire 3 heures de route, il faut un peu plus que ça!
Tout ça pour dire que l’idée de recentrer le Yulbiz est très intéressante. À mon avis, le retour de la question du mois est un pas dans la bonne direction, mais j’irais plus loin encore. Sans renier l’esprit «happening» du Yulbiz, il y a peut-être moyen d’introduire des échanges un peu plus structurés sur un thème ou une question… ou pourquoi pas un «blogueur vedette» à chaque Yulbiz qui nous touche un mot de son parcours? Enfin, je ne sais pas, je réfléchis tout haut, mais j’aurais beaucoup d’intérêt pour un Yulbiz en formule renouvelée.
Au plaisir de se revoir dans un prochain Yulbiz!
[…] ma récente sortie sur Yulbiz et la place des blogues dans un contexte d’affaires, et surtout après les réactions que ce billet a suscitées, je me pose cette question en titre. […]
@Diane Le recentrage de Yulbiz commencera en 2012 mais déjà, la liste sera à jour après le Yulbiz du 29 novembre au Laika !
Bonjour
Je me joins aujourd’hui même au groupe Facebook de Yulbiz et mon premier geste a été de consulter cet article. Je crois que c’est un geste essentiel que de recentrer un groupement sur ses bases, quitte à perdre des électrons libres en chemin. J’ai tenu des blogues sur toutes sortes de sujets et en ai démarré un dans le cadre de mon ex-emploi. Le résultat a convaincu mon employeur de le « monétiser ». Malheureusement, le tout dépendra de l’implication de mon successeur.
Aujourd’hui mon site web est en fait un blogue et je le suggère au coeur de la stratégie 2.0 de mes clients lorsque ça s’applique à leur secteur d’affaires et dans leur stratégie.
En attendant, j’espère faire de belles rencontres lors des Yulbiz auxquels je participerai.
Depuis le temps que j’en entends parler… 🙂
[…] parisien et aussi plusieurs billets sur la conférence LeWeb qui suivra, je publie, comme promis dans un récent billet, LA liste officielle des blogueur(euse)s d’affaires du Québec. Elle compte maintenant 125 […]
[…] Dernièrement, dans ce billet de l’ami Claude Malaison, les fondateurs du Yulbiz mentionnait qu’ils voulaient revenir à la source, rassembler davantage les blogueurs d’affaires que les “adeptes des médias sociaux” notamment. J’ai évidemment commenté, à la lumière de ce que j’ai énoncé plus haut. Voici mon commentaire : Bonjour Claude, J’aime beaucoup aller dans les Yulbiz, j’y fais un réseautage professionnel pertinent, aime les discussions qui s’y déroulent, apprécie les gens qui sont présents, c’est pour moi un des rassemblements auquel j’aime le plus participer, encore plus dans le contexte d’abondance des activités et rassemblements que les réseaux sociaux amènent. […]
[…] N.B. Une liste de blogueurs « en affaires » est régulièrement mise à jour par Claude […]