C’est la faute à Michelle Blanc… Elle a écrit un billet récemment sur la «pochitude» des sites des divers partis politiques québécois, leur absence de stratégie Web 2.0 et surtout leur silence tonitruant en matière de vision pour un Québec numérique. En fait, aucun parti ne propose de stratégie pour mettre le Québec «sur la mappe» du numérique et cela autant Michelle que d’autres le dénoncent avec raison. J’ai fait aussi ma part dans cette dénonciation en signant, entre autres CE BILLET.
Je ne reviens donc pas sur le sujet de la stratégie numérique mais bien sur la campagne électorale en soi. Paraît-il que nous avons affaire avec la première campagne 2.0 de notre courte histoire… Michelle n’est pas d’accord. Et c’est là que je dis que c’est de sa faute car elle m’a poussé à faire un inventaire de ce qui se fait actuellement en matière de 2.0 dans cette campagne et pas seulement chez les partis mais aussi chez les candidats eux-mêmes et dans le merveilleux monde des médias sociaux et traditionnels.
Et force est d’admettre qu’il se passe des choses très intéressantes sur Twitter, Facebook, You Tube et oui, même sur les sites des partis. Commençons par ces derniers. Les six principaux partis, soit le PQ, le PLQ, la CAQ, Québec Solidaire (QS), Option Nationale (ON) et le Parti Vert (PV) ont tous revampé leurs sites en prévision de la campagne en cours et du lot, ma foi, trois se détachent à mon avis par le soin qu’ils ont mis à ne pas être trop poches. Ces trois sites sont ceux du PQ, de QS et de ON et tous les trois ont des blogues.
Je prends l’exemple du site du PQ. On se souviendra que Michelle avait dit à Mme Marois à TLMEP que son site était poche. Donc voyons voir… N’en déplaise à Michelle, je trouve qu’ils ont fait du bon boulot même si leur plate-forme n’est pas parfaite.
Comme tous les partis, le site du PQ n’offre pas de vraie interactivité avec la population. On s’entend que l’interactivité se passe ailleurs, sur les comptes Twitter, les pages Facebook et les blogues mais j’aurais bien aimé qu’un des partis fasse le pari d’un blogue en page d’accueil. Le PQ, QS et ON ont des blogues bien alimentés mais en retrait, un peu cachés comme celui du PQ que l’on retrouve tout en pas de page. En passant, j’aime aussi (en encadré) leur Web journal qui diffuse tous les jours à heure régulière mais qui se permet aussi des couvertures en direct de certains événements. On est encore loin d’une chaîne de style Ustream avec fil Twitter intégré mais c’est un premier pas…
J’aime aussi le fait qu’il mettent bien en évidence leur utilisation des médias et réseaux sociaux et je trouve aussi intéressante la carte qui géolocalise la chef. Au lieu de l’espace à communiqués plus bas (qui devrait se retrouver dans un onglet médias), j’aurais mis le blogue et dans la colonne de droite, au-dessous des icônes médias et réseaux sociaux, j’aurais mis un fil Twitter et Facebook. Un peu ce qu’a fait le PLQ… Regardez bien le site du Parti Libéral et dites-moi si ça ne ressemble pas à un slogue (mot-valise pour site Web et blogue) ???
Parlant de fil Twitter, QS, la CAQ et même le PLQ ont mis en évidence sur présence sur Twitter. Évidemment cette présence Twitter est pour une large part une présence opportuniste car ils sont rares à utiliser ce médium sur une base régulière et pour faire autre chose que du «broadcast». En passant, si vous voulez savoir quels candidats sont actifs sur Twitter, il existe une liste. Pour y avoir accès, cliquez sur l’image ci-dessous:
Le candidat le plus connu sur Twitter est bien entendu @francoislegault mais j’aime aussi la présence de @leobblouin. Sa présence ne se limite pas à Twitter comme le démontre le montage ci-dessous :
Il est très présent sur Facebook et organise aussi des événements partisans. Il a aussi fait des annonces importantes sur les médias sociaux comme celle de sa candidature. Mais ils ne sont pas les seuls à interagir avec la population ou avec d’autres candidats. Et l’exemple qui me vient au bout des doigts avant de l’écrire ici c’est celui des candidats-blogueurs regroupés dans la «Maison des candidats» du magazine L’Actualité.
Une belle initiative qui change des panels télévisés radio-canadiens à la «Club des Ex» et qui met en selle cinq candidats dont deux blogueurs fort connus dans leur ancienne vie soit Mario Asselin pour la CAQ et Jean-François Lisée pour le PQ. Oh oui, la dernière arrivée dans le groupe est Catherine Dorion pour ON. Vous la connaissez ? Vous savez cette artiste qui a beaucoup fait parler d’elle sur les médias et réseaux sociaux en publiant elle-même une vidéo-promo sur You Tube et qui frôle les 95 000 vues. Justement, c’est aussi ça l’originalité 2.0 dans cette campagne.
Il y a des bons vidéos, d’autres mauvais et certains hilarants comme celui intitulé «Le bas de laine des Québécois» et produit par M. Jean-Marc Landry, candidat de la CAQ dans Bonaventure. Il y a aussi la superbe série «On est 2 millions, faut voter» parrainée par Le DGEQ et l’Institut du Nouveau Monde et qui cible les jeunes entre 18 et 35 ans qui ont été «moins de un sur deux» à voter en 2008. Plusieurs rivalisent d’ailleurs d’originalité pour pousser les électeurs dans les bureaux de scrutin comme le démontre ce Tweet. En passant, les Libéraux utilisent «ad nauseam» les vidéos sur You Tube (voir leur site) mais n’ont pas encore trouvé la potion magique de la viralité du clip de Catherine Dorion… Pour voir les chiffres officiels des comptes You Tube des partis, gracieuseté de Thierry Frankel, cliquez ICI.
En terminant, je m’en voudrais de ne pas souligner trois autres initiatives intéressantes. La première est la série de non-publicités intitulée « Le vrai visage de Québec Solidaire». Ensuite, deux autres initiatives de nos médias traditionnels. Le première est la Boussole électorale de Radio-Canada. Déjà près d’un quart de million de personnes l’ont expérimentée. En passant, je m’en voudrais de ne pas souligner la pertinence du micro-site de RC «Élections Québec 2012» et surtout la section sur les élections de 2008. Vous me connaissez. J’aime bien tout ce qui se rapporte à la mémoire… C’est bien justement de pouvoir comparer les promesses du PLQ en 2008, par exemple… . Et finalement la base de données des candidats (encore incomplète) et la série de débats sur lapresse.ca dont le premier intitulé le débat des docteurs avec le Dr. Barrette, le Dr. Bolduc, le Dr. Hébert et le Dr. Khadir et le second sur les jeunes. Dixit la direction du journal :
«Il n’y a plus de frontière en information. Auparavant, la radio faisait de la radio; la télévision offrait des émissions de télé et les journaux publiaient des textes et des photos. Avec la multiplication des plateformes numériques, tout ça a changé. La Presse a rapidement pris ce virage et diffuse désormais ses informations de toutes les manières. Ainsi, vous tenez en ce moment un journal qui fait le compte rendu d’un débat électoral «télévisé» organisé par La Presse. Vous aurez sans doute envie de le visionner; il est diffusé exclusivement sur lapresse.ca. Et comme vous êtes des lecteurs engagés et actifs, vous voudrez peut-être aussi participer au clavardage que nous organisons ce midi. Voilà La Presse d’aujourd’hui».
Bref, une campagne qui oui, risque d’être 2.0 mais vous remarquerez que je n’ai pas écrit une seule ligne sur la mobilité, sur la possibilité d’interagir ou de s’informer par le biais d’applications pour tablettes ou téléphones intelligents. En fait j’aurais pu parler du Dr. Barrette de la CAQ qui veut louer des tablettes aux patients des hôpitaux mais ça sent mauvais de ce côté…. Je n’ai pas parlé non plus de réalité augmentée et presque pas de géo-localisation. Et aurons-nous le 4 septembre, un «Magic Wall» à RC avec les réactions des électeurs sur un fil Twitter en temps réel ? Ou encore des journalistes présents en studio par avatar comme ce fut le cas à CNN en 2008 ? Mmmmm…
Nous avons du chemin à faire pour rattraper nos Voisins du Sud. Mais cela, comme nous le disions au début, fait partie d’un Québec résolument numérique. Et cela, ce n’est pas pour demain, ni le 4 septembre, ni probablement pour les quatre prochaines années à moins que quelqu’un s’occupe de concrétiser les recommandations du rapport Gautrin et de pousser plus loin que juste un gouvernement ouvert. Il FAUT une stragégie globale pour le numérique au Québec et ça presse…
Oh ! J’oubliais… Qui a le site le plus poche ? Allez voir par vous-mêmes avec les liens ci-dessous mais à mon avis c’est celui du Parti Vert…
Les sites des partis:
MAJ 1
J’ai souvent écrit sur Michelle Blanc dans ce billet. Je m’en voudrais donc de passer sous silence la première partie de son entrevue avec François Legault dans son autobus de campagne. Justement, on y parle de Twitter, de blogues, etc… La seconde partie de l’entrevue est disponible sur la page Facebook de la CAQ.
MAJ 2 –
Il se fait tant de choses sur le Web ces jours-ci que ce billet est en train de devenir un «work-in-progress»… Aujourd’hui j’ai reçu sur mon mur Facebook un lien mis là par le pote Philippe Martin de La Fabrique de Blogs. Il m’a pointé une application conçue pour les élections québécoises. En fait, elle se nomme Duel électoral. C’est un jeu très instructif sur la politique québécoise, les programmes des partis, le vote, etc…
Voyez ce qu’en disent les concepteurs : «Commencez à jouer : Testez et améliorez vos connaissances et celles de vos amis sur la politique québécoise en jouant au Duel Électoral. Envoyez des cartes, suivez les missions, récoltez des points et devenez un meilleur citoyen !». Je viens d’entrer dans le jeu (voir capture d’écran ci-dessous). J’ai choisi mon parti (vous le saviez si vous avez vu mes résultats sur la Boussole) et ma circonscription. Mon profil s’est mis à jour via Facebook et hop ! Je suis prêt à lancer un défi !
Si vous pensez ludification (gamification) vous avez mis dans le mille. Bref, j’ai bien hâte d’essayer. Si vous le faites avant moi, venez commenter ci-dessous…
Aucun commentaire