Événements Innovation LeWebParis

#LeWeb13: mon record s’arrête à 7 au 10e !

9 décembre 2013

Mes fidèles lecteurs et lectrices le savent… À chaque début décembre, je fais habituellement mon pèlerinage annuel à Paris afin d’assister à la conférence LeWeb et ce à titre de blogueur officiel. Le tout a commencé en 2006 et s’est poursuivi sans interruption jusqu’à…. Cette année. Donc sept présences consécutives à produire entre 10 et 20 billets à chaque fois mais aussi à rencontrer conférenciers et blogueurs de toute la planète. 

leweb13

Encore cette année, j’étais invité comme blogueur officiel et qui plus est, cette année marque le 10 anniversaire de la conférence, de là, le thème «The Next 10 Years» mais je ne peux m’y rendre. LeWeb13 commencera donc demain sans moi. Voici ma réponse à Ricardo Sousa, «Community et Blogger Program Manager» :

«Hi Ricardo and my apologies for the late response to your invite as Official Blogger for the next LeWeb conference. For the first time since 2006 I won’t be able to make it and be with you guys for my favorite event of the year and the great opportunity of connecting with the International Blogging Community. With regrets, I will have to follow it from my hometown, Montreal. So my record ends at 7 LeWeb in a row as blogger ;-(
Please say Hi ! for me to all the group and also to Loïc and Geraldine and take a glass of red wine «à ma santé». Have a great conference !  Cheers !»
Claude

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai eu deux touchantes réponses à mon message en provenance de Loïc et Géraldine LeMeur.

message

Je vais donc suivre ce qui se déroule là-bas avec le décalage mais avec tous les outils  que je crois nécessaires. En passant, au moment où j’écris ces lignes, je sais que la visite des installations pour les blogueurs avec Loïc est terminée et que tous et toutes sont rénui(e)s quelque part dans Paris pour la traditionnelle soirée des blogueurs. Justement, par hasard, je suis tombé, sur le site de la conférence sur une collection de photos issue du compte Flickr de la conférence, sur une photo de moi, justement à une de ces soirées.
Meetup Official bloggers pre leweb 09

Soirée des blogueurs en 2009, je crois, sur une péniche en bord de Seine avec de l’autre côté la cathédrale Notre-Dame. Et justement, la dame à côté de moi est Cathy Brooks, des USA et qui a pour un temps travaillé chez Seesmic, la défunte start-up de l’ami Loïc. Cathy couvrait la conférence pour le Social Media Club en compagnie des bons amis Chris Heuer et Kristie Wells. Si vous cliquez sur cette photo, vous aurez accès aux autres de cette mémorable soirée, photo captées par Frédéric de Villalmil.

Donc, demain débutera la conférence et il sera possible de la suivre en direct de différentes façons:

Sur Twitter avec les mots-clic #leweb et #LeWeb13. J’ai déjà mes colonnes de prêtes et actives sur TweetDeck.

La même chose sur Facebook avec les mêmes mots clics. Et il y a aussi le compte YouTube de la conférence où sont rapidement téléchargés les vidéos de chaque présentation et en provenance de plusieurs salles à la fois.

Il y a, bien entendu le site officiel, pour la programmation et deux endroit privilégiés pour ce que nos cousins nomment le LIVE. Deux partenaires de la conférence l’annoncent à grand renfort de publicité. Ils diffuseront en direct les conférence de la salle principale. Tout d’abord FranceTélévisions par l’une de ses chaînes. En passant, regardez le proposition qu’ils font sur le thème de la conférence «Les dix prochaines années».

10ansFTV

Mais aussi sur la plate-forme d’agrégation Netvibes qui pour une rare fois est très présente sur les lieux, entre autres avec cette agrégation de multiples sources dont une qui leur est propre et Live.

Ce sera donc l’occasion d’écouter une floppée de conférenciers et conférencières dont certains visages connus tels que Jeremiah Owyang, Brian Solis, Clara Shih, Gary Varneychuck, Om Malik, Phil Libin, Ramon DeLeon, Yossi Vardi, Robert Scoble et pour une seconde année, la ministre Fleur Pellerin. J’arrête ici l’énumération qui serait trop longue. Pas nécessairement de «grosses» vedettes cette année mais j’espère plusieurs surprises. Cela, ça commence demain !

 

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre damiendouani 14 décembre 2013 - 2 h 17 min

    Il manquait des habitués cette année Claude, tu en faisais partie tout comme les “autres” québécois ! C’était un LeWeb particulier, entre fête et transition…

    La soirée péniche (que j’avais co-organisée avec Fred de Villamil) reste apparemment un souvenir marquant pour beaucoup, c’était en 2010 et non 2009 🙂

    À bientôt prends soin de toi

  • Répondre Claude Malaison 14 décembre 2013 - 11 h 25 min

    Hello Damien!

    La photo de Cathy et moi a été prise par Fred. Il l’a tagguée 2009… Se peut-il qu’il y ait eu 2009 ET 2010 ? Il me semble que oui. Et c’est en 2010 qu’il y a eu les séances photo à l’intérieur ?

    Et concernant LeWeb, tu écris particulier. Tu peur élaborer ?

    À bientôt !

  • Laissez un commentaire