L’an prochain, en 2016, cela fera 10 ans que je fréquente assez assidûment les réunions mensuelles des blogueurs d’affaires de Montréal, soit le Yulbiz en plus d’avoir aidé à organiser bien humblement quelques rencontres de celui de Paris né en juin 2007 avec, entre autres, Fred Cavazza et Émilie Ogez. Cela fera donc 10 ans, ce qui est une éternité. dans le monde toujours en constant bouleversement que celui des nouvelles technologies.
Mais une chose n’a jamais changé en ne changera jamais: le besoin qu’ont les blogueurs de briser le virtuel, une fois par mois, pour se rencontrer dans le réel et socialiser mais aussi réseauter, dans le cas de Yulbiz, pour les affaires… Ce qui est étonnant, c’est que le Yubiz, fondé en 2006 par Michelle Blanc et Philippe Martin survive 10 ans. Il a failli mourir faute de participants l’an dernier mais je crois qu’un petit miracle s’est opéré à partir de l’été dernier. Tel le Phénix, il semble renaître de ses cendres…
En effet, depuis le Yulbiz au Parc Lafontaine à l’arrivée de Bruno Boutot à la gestion de nos communautés (blogue, Facebook, Tiwtter, etc.) et au travail de fond de Philippe Martin, le nombre de Yulbizzeurs est en hausse et les communautés florissantes, surtout celle sur Facebook avec près de 1 600 membres.
Et à en juger par les estimations Facebook pour le prochain (ci-dessus), qui aura lieu demain au Portugais, nous devrions être un sacré groupe, même s’il faut se méfier des confirmations sur les événement organisés sur cette plate-forme. Mais on peut d’ores et déjà croire que le resto-bar-salle de réunion de la rue St-Laurent sera bondé, ce qui est une bonne affaire pour tous et toutes, y compris le sympathique proprio Henrique Laranjo.
Si tel est le cas, ce sera l’occasion de faire revivre quelques traditions… Comme le retour de la question du mois sur iPad n’a pas connu le succès escompté,
j’ai demandé à Bruno et Philippe si je pouvais revenir, pour une unique fois, avec le bon vieux carnet papier afin de faire un sondage et poser pas une mais quelques questions sur le même sujet: le cas du blogueur saoudien Raef Badawi. Sur le communauté Facebook, j’ai déjà publié ce qui suit:
À vous de dire s’il faut que nous allions plus loin dans le support à cette cause qui implique l’un des nôtres: un blogueur. À vous de me dire et de nous dire si nous devons nous mobiliser comme je le suggère ou si vous avez d’autres idées.
En terminant, j’ai fait un travail long et mais Ô combien intéressant de vérifier si tous les blogueurs et blogueuses d’affaires de LA liste, d’habitude mise à jour après chaque Yulbiz étaient encore actifs. En passant, je n’ai gardé que les blogueurs et blogueuses dont les derniers billets sont de 2011 à 2014. Vraiment actifs, je n’aurais conservé que ceux et celles qui bloguent toujours en 2014-15 mais bon…
Comme vous serez à même de le constater, la liste que je publie n’en compte que 108. À vous de me dire si vous êtes toujours créateur(trice)s de contenus ou si vous êtes absent(e)s de cette liste. Sur ce, à demain !
Aucun commentaire