Blogues Communication interactive

Tel le phénix, Émergenceweb renaît de ses cendres !

7 avril 2016

J’ai cherché longtemps une photo qui pourrait illustrer en UNE le changement que mon blogue vient d’opérer mais après des heures de recherche, j’en suis venu à la conclusion qu’une simple comparaison graphique entre l’ancien et le nouveau était ce qu’il fallait. Car à compter de ce 7 avril, un peu plus de dix ans après sa création Émergenceweb opère un grand changement.

Et ce changement n’est pas qu’une simple affaire de graphisme en modernisant et épurant le thème et en me retirant presque complètement de la page d’accueil. Non… C’est aussi un changement de cap radical dans sa ligne éditoriale. Mon blogue et moi-même avons au cours des ans créé une niche particulière dans la catégorie des blogues d’affaires: l’intégration des nouvelles technologies au sein des entreprises.  Nous avons même publié un livre  collectif sur le sujet «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires» et qui fait toujours école auprès de mes étudiants.

pourquoi bloguer

Mais après ces dix ans et surtout après les dernières années passées dans un relatif flottement éditorial, je crois que le temps est venu de me secouer les puces et de prendre une direction qui correspond plus à ce que je suis maintenant en 2016.

Ne vous méprenez pas… Je vais toujours écrire sur le communication et les technologies mais dans une perspective différente. Comme le mentionne le titre «Réflexions d’un hybride numérique», je vais dorénavant m’attarder à analyser notre société numérique québécoise et mondiale sous l’oeil de l’hybride que je suis: un pied dans les communications, l’autre dans la technologie.

Je vais l’analyser, certes, mais sans la ménager et la critiquer. M’impliquer et prendre des positions qui parfois ne seront pas politiquement correctes. Donc, le ton va changer. Comme ce n’est plus un blogue «d’affaires», je vais me permettre encore plus de liberté dans les sujets, dans le traitement et dans le ton. Vous voilà avertis !

Et ce changement se veut le reflet de ma propre évolution personnelle. Rassurez-vous; je fais toujours de la consultation et de l’enseignement mais j’ai aussi d’autres obligations professionnelles qui n’ont rien à voir avec ma niche traditionnelle. Je diversifie mes champs d’intérêt et mes expertises. Et justement, pour être capable de traiter de ces nouvelles expertises sur une autre tribune publique, le changement ici s’imposait.

Et aussi… Quoi encore me direz-vous ? Eh bien, j’avais considérablement ralenti mon rythme de publication, ce qui nous arrive tous un jour. Manque d’inspiration? Je ne crois pas. Manque de temps et surtout d’intérêt, certainement! Il arrive un temps où on semble avoir tout dit et pas d’intérêt à analyser une situation de moins en moins stimulante intellectuellement. Faut comprendre que 2016 n’est pas 2006 en pleine euphorie 2.0. Et on est aussi influencés par l’instantanéité de publication et de réaction des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, SnapChat. etc..). Et on se demande si ça vaut la peine de continuer…

On en vient à avoir peur des redites et de reprendre ses vieux contenus en les publiant avec la mention «Oldies» ou encore en les rafraîchissant à la saveur de la semaine. Pas ma tasse de thé! J’ai donc pris de longues pauses en essayant de trouver ou plutôt de retrouver l’étincelle. Il aura fallu pour cela que descende au plus profond de moi. Retrouver l’essence de ma pratique: le journalisme.

Écrire quoi… Faire des reportages, des entrevues, des chroniques, des éditoriaux mais aussi des dossiers. Donc, Émergenceweb reviendra graduellement à son rythme avec un regard renouvelé sur notre société numérique et sur tous ceux et celles qui l’animent et la font progresser ou régresser, c’est selon.

Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon blogue qui, comme le phénix, renaît de ses cendres !

 

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Aksent 8 avril 2016 - 5 h 33 min

    Que d’entrain et aussi d’autocritique positive dans ton article, Claude! En somme, une version “évoluée” de ton blogue vient de voir le jour, une nouvelle naissance, somme de tes expériences et de ta maturité. Sans doute une adéquation nécessaire. J’espère que l’accouchement s’est bien passé, qu’il n’a pas été trop douloureux et que le bébé se porte bien. Qu’il devienne un adulte heureux et de bonne facture! Longue vie à EmergenceWeb! 😉

  • Laissez un commentaire