Politique numérique Web politique

À propos du groupe de travail bénévole pour un Plan numérique pour le Québec

25 septembre 2012

NDLR: Je publie ci-dessous le contenu personnalisé et légèrement modifié (ce qui n’engage que moi…) d’une lettre que nous avons collectivement publiée aujourd’hui sur le site de Démocratie ouverte:

Pour répondre aux nombreux questionnements légitimes soulevés par un article de Nathalie Collard de La Presse, qui titrait : « À quand un ministre du numérique?» et qui nous citait,  voici, en toute transparence quelques explications que j’estime devoir apporter.

Pendant la campagne électorale, nous avons tous déploré l’absence de débat et d’engagements autour du numérique et du gouvernement ouvert. Encore plus préoccupant, bon nombre d’entre nous avons constaté un réel manque de sensibilité à tout ce qui est numérique ou nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) chez nos politiciens en général. En effet, lorsque interrogés sur ces sujets, peu d’entre eux sont en mesure d’exprimer une vision claire du potentiel que représentent les idées et les capacités du savoir faire de nos entrepreneurs et de la société civile québécoise sur les questions du numérique et du gouvernement ouvert.

À la suite de l’élection du 4 septembre dernier, Jean-Francois Gauthier, co-fondateur du mouvement Démocratie ouverte m’a contacté, puisque je suis également membre du collectif, pour me faire part d’une idée:  amorcer une collaboration citoyenne entre les personnes préoccupées par les enjeux du numérique au Québec et du gouvernement ouvert afin de proposer un plan de match pour l’avenir.

L’un et l’autre nous avons contacté des gens autour de nous pour valider leur intérêt à y participer. Les personnes suivantes ont accepté:

Mme Michelle Blanc
M. Cyrille Béraud
M. Michel Chioini
M. Mario Asselin
M. Sylvain Carle
M. René Barsalo

Le groupe s’est réuni une première fois et a immédiatement convenu de la nécessité d’être inclusif et transparent dans la démarche. Suite à une seconde rencontre, le groupe s’est élargi par l’ajout de personnalités importantes de la scène québécoise du numérique, soit messieurs Michel Cartier et Hervé Fischer.

Voici les suites que nous proposons : au cours des prochains jours, nous publierons sur le site de Démocratie ouverte un premier document de réflexion sur lequel il sera possible de réagir. Pour ce faire, nous structurerons les débats autour d’un outil qui permettra la participation et la collaboration. Nous souhaitons identifier de nouvelles idées ou pistes de solutions et générer des consensus.

Nous souhaitons construire rapidement une stratégie numérique cohérente et attractive qui pourrait être proposée aux autorités politiques concernées. Nous pourrons par la suite jeter les bases d’un plan numérique pour le Québec.

Pour l’instant le numérique est encore perçu comme un outil parmi tant d’autres. Nous croyons qu’il pourrait être un puissant levier de développement économique, social, culturel et démocratique. Plus qu’un outil, la révolution numérique est une des pierres d’assise sur laquelle nous devons construire le Québec de demain !

Signé: Les membres du groupe de travail bénévole pour un Plan numérique pour le Québec.

Ceci étant écrit, vous avez aussi l’occasion de trouver plus d’information dans certains autres billets que j’ai déjà écrits sur le sujet et dont certains apparaissent ci-dessous en billets relatifs. Il y aussi une foule d’autre billets, lettres ouvertes et même manifestes sur le sujet. Je vous en propose quelques-uns :

https://emergenceweb.com/blog/2011/12/lavenir-du-quebec-ne-passe-pas-par-le-plan-nord-mais-par-un-plan-numerique/

http://www.communautique.qc.ca/reflexion-etenjeux/internet-citoyen/manifeste-plan-numerique.html

http://www.circacfd.com/2008/10/30/dunepolitique-pour-un-quebec-numerique/

http://patriciatessier.blogspot.ca/2008/10monsieur-charest-le-qubec-besoin-dun.html

http://www.michelleblanc.com/2011/12/13/le-plan-nord-le-plan-nerd-et-leweb/

http://www.afroginthevalley.com/en/2011/10/plan-nerd/

http://blogues.journaldemontreal.com/elections2012/mes-elections-rene-barsalo/

http://www.michelleblanc.com/2012/08/07/pochitude-sites-des-partis-quebecois-et-manque-de-vision-numerique/

http://www.ledevoir.com/societe/medias/359841/le-reveil-du-numerique-quebecois

À suivre, comme le dit à distance le copain Sylvain Carle et ce,  entre autres, avec le mot-clic #PlanQc

 

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre À propos d’un groupe de travail bénévole pour un Plan numérique pour le Québec | Mario tout de go 25 septembre 2012 - 11 h 15 min

    […] noter : Ce billet a aussi été publié sur le site Web de quelques collègues (1) préoccupés autant que moi par la nécessité se doter d’un plan numérique pour le […]

  • Répondre Lyne Boisvert 25 septembre 2012 - 11 h 41 min

    Bravo pour ta sortie publique, Claude. Je vais suivre de très près votre groupe de travail, qui par ailleurs risque de créer des remous au sein du gouvernement, suite à vos recommandations. Espérons-le! Le fait de vouloir être transparent dans votre approche démontre votre ouverture et votre grand sens du devoir envers la société. C’est avec des gens comme vous qu’on peut avancer pour le mieux!

    • Répondre Claude Malaison 25 septembre 2012 - 11 h 58 min

      Merci Lyne. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres 😉

    Laissez un commentaire