Le hasard fait bien les choses… Hier, je suis tombé sur un Tweet m’indiquant, hyperlien à l’appui, «les dix innovations qui changent l’entreprise». Vous savez, je n’ai jamais aimé ce genre de classements ou de palmarès mais par curiosité, j’ai cliqué sur le lien qui m’a amené sur ces dix tendances ou innovations :
1/ Réalité augmentée / Un environnement physique contextualisé
2/ Interfaces utilisateur / Une nouvelle ergonomie pour plus d’efficacité
3/ Travail collaboratif / Un virage vers la messagerie instantanée et le social
4/ Big Data et Web Sémantique / Une nouvelle façon de trouver l’information
5/ Poste de travail en ligne / Un bureau accessible de partout (BYOD)
6/ Réseaux sociaux / L’explosion des communautés intra et interentreprises
7/ Affichage dynamique / Une communication à la fois active et passive
8/ Virtualisation / Un poste de travail interchangeable et moins fragile
9/ Ludification / Les nouvelles méthodes de formation
10/ RFID / Un décollage qui préfigure l’Internet des Objets
Intéressant car se retrouvent là les innovations et les grandes tendances qui vont avoir un impact majeur sur nos vies personnelles et professionnelles au cours des cinq à dix prochaines années comme je l’écrivais hier.
Dans bien des cas, les entreprises en sont encore à se demander quoi faire avec le Web 2.0, les réseaux sociaux, les blogues et les wikis. Ils en sont encore à la seconde génération d’intranets et se méfient de tout ce qui est collaboratif et qui implique une perte de contrôle du message et du pouvoir qui y est associé. Alors leur parler de réalité augmentée, de Web sémantique (Web 3.0), de BYOD, de ludification ou de virtualisation ? Nous sommes loin du «mainstream» et employer le présent dans un titre pour qualifier ces tendances est comment dire… prématuré ? Oui mais… Si vous avez assisté au dernier «show» de Microsoft à l’annonce de Windows 10, nous n’en sommes plus très loin surtout avec Universal Apps, Surface Hub et surtout HoloLens:
Pour les entreprises, que ce soit des deux côtés de l’Atlantique, je préfère me fier au HypeCycle de Gartner. Comme vous êtes à même de le constater ci-dessous, plusieurs des dix tendances qui «doivent» changer l’entreprise sont dans le cercle rouge de la phase de la désillusion. Bref, on en a beaucoup parlé comme la panacée à tous les maux mais reste à faire les preuves. Donc, les espoirs n’ont pas encore été comblés, ce qui est la phase suivante de la courbe.
C’est donc dire que tout cela viendra d’ici cinq ou dix ans, (cercles bleus) du moins chez nos voisins du Sud et en Europe. Comme je l’écrivais hier, pour ce qui est des entreprises québécoises, on peut toujours rêver à dans 15 ans… C’est triste à écrire mais il nous faudra plus qu’une politique du numérique pour combler rapidement l’immense fossé qui plombe nos entreprises, à court de moyens financiers pour investir mais surtout à court de volonté d’innover. Il faut aussi souligner que l’adoption de ces technologies et de leurs usages passe par du vrai monde. NOUS, comme consommateurs et NOUS comme employés. Nous sommes encore loin du 20% de early adopters de plusieurs de ces nouvelles technologies. Et de convaincre le 80% restant ? Je le répète, il y a loin de la coupe aux lèvres… Avec un grand besoin de gestion du changement!
Aucun commentaire