Me connaitre

J’ai été le fondateur et ex-président de l’Association des professionnels en intranet (API). C’est à ce titre que j’ai aussi créé et travaillé de 1999 à 2005 à l’essor d’Intracom, première conférence internationale sur les intranets au monde. C’est aussi à ce titre que j’ai établi en 2002 les bases d’une coopération intranet Québec-France avec entre autres comme résultante, deux ouvrages collectifs soit: L’intranet dans tous ses états et L’intégration des 3Nets et une collaboration à une vaste étude annuelle sur les intranets soit l’Observatoire Intranet. Le troisième ouvrage collectif Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires, regroupant dix blogueurs québécois émérites, viendra plus tard en 2007. (Voir Publications, conférences et clients)

Jusqu’en 2014, j’ai été Président d’ÉmergenceWeb, firme spécialisée en communication interactive et gestion de la connaissance, qui conseillait de nombreux clients corporatifs au Québec et en France sur l’intégration des technologies du Web 2.0 en entreprise, ce que l’on nomme l’Entreprise 2.0 ou entreprise sociale. J’ai travaillé avec de nombreuses grandes entreprises et organisations telles que la SAQ, le Groupe Canam, Bombardier, Vidéotron, Cascades, la RRQ, la SAAQ, la CSST, l’ACQ, la FCCQ, etc.

Depuis 2014, je suis consultant en stratégies numériques et Stratège Web pour ExoB2B.  J’en blogue à www.emergenceweb/blog. ,  à http://www.huffingtonpost.com/claude-malaison/ et http://exob2b.com/blogue-marketing-b2b/

De 1999 à 2005, j’ai fondé et co-organisé la conférence internationale Intracom. Puis de 2006 à 2012 j’ai été directeur de la programmation de la conférence internationale webcom-Montréal, ainsi que des conférences webcom-Québec et de la Boule de Cristal.

WEBCOM2010

Lors du webcom-Montréal de novembre 2011, on m’a remis le Prix Cartier. Ce dernier vient reconnaître l’apport exceptionnel de ses récipiendaires à l’avancement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) ainsi que dans la promotion de la cause d’un Québec numérique fort. Ces prix viennent aussi reconnaître l’influence et le leadership exceptionnels que ces personnes ont exercé au sein même de leur communauté. C’est donc dans cette continuité que j’ai été un des initiateurs du groupe des 13  Étonnés, militant pour une stratégie numérique pour le Québec.

Et depuis février 2017, je fais un retour aux sources… Je me suis joint à l’équipe d’organisation de la conférence eCOM MTL. Je compte bien aider, à titre de Directeur de la Rédaction, Stéphane Ricoul et toute l’équipe à réaliser une vision commune de l’événementiel ainsi qu’un plan d’affaires qui va au-delà de la simple conférence.

Je suis aussi chargé de cours en Communication interactive en entreprise à l’Université de Montréal. Je donne de nombreuses conférences publiques au Québec, en France et aux USA, des conférences en entreprise et en milieu universitaire. En voici trois exemples:

Conférence aux Grands Communicateurs en mars 2010 :

TOILE

Entrevue à TechTocTV à Paris en 2009 :

techtoc

Entrevue à Bordeaux en tournée de conférences en 2008 :


Business et web 2.0 : bloguer dans un contexte… par aec