NTIC

Une île, des villes, pas de fils…

19 février 2007

Une île, une ville… Vous vous souvenez du slogan pré-fusions de Géranum Premier ? L’ex-maire de Montréal ne savait pas que cette idée serait récupérée à des fins technologiques…Je veux, bien sûr, parler d’une « Île Sans Fil »… Qui est un groupe communautaire à but non lucratif et qui a pour mission de fournir un accès à internet sans fil public et gratuit aux utilisateurs de portables et de PDA à travers la ville de Montréal. Ils utilisent des logiciels libres et des équipements WiFi abordables pour partager des connections internet à haut-débit.

Pour l’instant beaucoup de «hot spots» mais encore trop peu… Un jour, verra-t-on Montréal complètement Wifi ? Un rêve qui se réalisera mais qui prendra du temps. Toronto a le même genre d’OSBL (organisme sans but lucratif) mais sera probablement en avant de Montréal car le privé lui aussi s’implique.

Le temps qui passe nous éloigne aussi des grandes métropoles de ce monde qui y arrivent. Ainsi, San Francisco sera complètement Wifi d’ici la fin 2007 avec l’aide de Google…qui l’avait déjà fait pour sa ville d’origine soit Mountain View. Philadelphie aussi le sera d’ici la fin de l’année et plusieurs autres y travaillent New, York, Atlanta, Houston et tout récemment, Los Angeles. Los Angeles veut, elle aussi, devenir d’ici 2009 une ville connectée à l’Internet sans fil.

4 millions d’habitants connectés.

Sous l’impulsion de son maire, Antonio Villaraigosa, ce projet vise 4 millions d’habitants, et le coût calculé pour connecter la ville de L.A devrait chiffrer entre 54 et 62 millions $US précise le LA Times. Cela en ferait la ville la mieux équipée en WiFi des États-Unis. Concernant le prix d’accès au WiFi, un appel d’offres sera fait d’ici quelques mois. Offrir gratuitement le WiFi, à l’instar de certaines villes, est une possibilité, mais rien n’exclut aussi un accès à bas prix. D’autres villes dans le monde sont aussi fort bien dotées en accès sans fil dont Paris, Londres, Dublin

Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire