Émergenceweb

LeWeb08 : Passé la frustration…

Long moment d’absence de blogue…. Circonstances exceptionnelles que j’écrivais… Pour vous faire patienter un peu et pour moi de laisser sortir la frustration de ces derniers jours. Une frustration qui a commencé mardi matin, soit dès le moment où je me suis assis à ma table de blogueur à la conférence LeWeb08. Frustration de ne pas pouvoir faire le travail pour lequel j’avais obtenu cette accréditation officielle.

Je n’ai pas pu bloguer la conférence ni la «twitter» en direct dans son ensemble… La raison ? Pas de Wifi. En fait oui, il y en avait mais pas assez pour tous et j’ai été un de ceux… Pas le seul d’ailleurs comme en fait foi les photos du montage ci-dessous où la copine Patricia Tessier prend en photo son écran qui affiche un tonitruant : Connection interrompue… Comme moi, elle n’a pas été très prolifique sur son blogue avec un seul, billet sur la prestation d’Éric Besson sur le plan numérique français. Faut dire que le sujet est cher au coeur de Patricia…

Les autres photos du montage illustrent deux autres problèmes vécus surtout au cours de la première journée, soit l’absence de chauffage dans la salle alors qu’il neigeait dehors et le manque de nourriture et sa piètre qualité.  La photo à droite en bas montre deux blogueurs qui, la secomde journée, n’ont pas pris de chance et ont été chercher des victuailles dans une épicerie du coin… Je ne veux pas m’éterniser sur le sujet car d’autres l’ont déjà fait, comme cet article incendiaire publié dans la version Internet du quotidien anglais The Guardan.

Pour ma part, je ne jette pas la pierre à Loïc. Les attentes étaient très élevées cette année et une foule de facteurs, pas toujours prévisibles, ont fait dérailler sa locomotive. Bon, oui, c’est une édition qui ne passera pas à l’histoire… Ce que je comprends et que je vous expliquerai dans les billets suivants, c’est que la Conférence LeWeb de Paris en est à un tournant et qu’elle vit une transition.

Mais bon, recevoir 1 700 personnes dont la grande partie blogue, twitte, Skype sur ordis. portables et téléphones intelligents (Smart phones) et ne pas avoir une connection Wifi suffisante, c’est inacceptable et laisse la porte toute grande ouverte aux autres critiques…