Communication interactive Événements OpenSocialWeb

Du grand départ au «Tout est dans tout»…

7 avril 2012

Bon, je quitte Montréal ce soir en direction de Paris afin de participer avec une délégation québécoise d’une douzaine de personnes dont deux députés au GouvCamp Paris qui aura lieu le 10 avril à l’Assemblée Nationale.

gouvcamplogo

Pourquoi participer à un GouvCamp me direz-vous alors que ma niche est plutôt orientée vers l’entreprise sociale ? Bonne question à laquelle je répondrai en mentionnant que c’est à titre de directeur de la programmation de webcom-Montréal que je m’y présente. Encore là, c’est quoi le rapport me direz-vous ?

Simple et en même temps un peu compliqué 😉 Faut savoir qu’en novembre dernier, webcom a été l’hôte du premier OpenGouv au Québec. Depuis ce temps, plusieurs de ces initiatives ont vu le jour et le mouvement Open Data au Québec comme en France a fait de nombreux adeptes, que ce soit dans la population comme dans les institutions publiques et entreprises privées. Donc webcom planifie de remettre au programme de mai une version améliorée de son OpenGouv qui s’appellera d’ailleurs SmartGouv afin de ratisser plus large que le simple mouvement des données ouvertes pour englober toutes les initiatives visant à une plus grande transparence et une plus grande ouverture de nos institutions publiques un peu à l’instar du gouvernement des États-Unis qui s’est ouvert sous la présidence d’Obama.

OpenGov

Comme le démontre la capture d’écran ci-dessus qui origine du site de la Maison Blanche, la directive présidentielle d’ouverture et de transparence présuppose un gouvernement qui se démarque sur trois fronts que l’on pourrait qualifier de 2.0: 1- Transparence, 2- Participation, 3- Collaboration.

Tout cela pour dire que le SmartGouv qui aura lieu le 16 mai en formule « LIVE» devant caméras et diffusé sur UStream s’est trouvé des affinités avec le mouvement de démocratie ouverte «démocratieouverte.org» qui bourgeonne actuellement des deux côtés de l’Atlantique et qui avec  Cyril Lage, est à l’origine du premier GouvCamp français. webcom-Montréal est donc devenu partenaire. Donc, les discussions qui se dérouleront à Paris se poursuivront au SmartGouv de Montréal le 16 mai prochain. De plus, comme à Paris, Cyril Lage et son alter-ego québécois Jean-François Gauthier viendront présenter à Montréal  «un projet d’Open Government utilisant une plateforme open source qui permettra aux élus d’associer les parties prenantes à la rédaction de leurs propositions de lois ou de réglementation.

Dans le cadre de son expérimentation, la plateforme Parlement et Citoyens sera configurée pour permettre aux parlementaires de diversifier leurs sources d’information en donnant la possibilité à toutes les parties prenantes d’exprimer un avis ou une expertise, en amont de la rédaction de leurs propositions de lois, de rendre les arbitrages, imposés par la diversité des attentes exprimées, compréhensibles et acceptables et de donner davantage de visibilité aux propositions de lois qu’ils déposent devant le Parlement et obtenir le soutien de la société civile en vue de leur inscription à l’agenda parlementaire».

delegation

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, la délégation québécoise comprend des figures connues dont le député Henri-François Gautrin, dont le rapport «G2.0 Gouverner autrement» est très attendu dans les milieux des NTIC et du numérique au Québec, Sylvain Simard, député péquiste de Richelieu, Mario Asselin, blogueur et candidat de la CAQ dans Taschereau, Cyril Béraud qui représentera la FQCIL ainsi que Jean-François Gauthier de Démocratie ouverte et de chez Loran Inc. et qui avait été panéliste en novembre dernier au OpenGouv. La délégation québécoise est complétée par : Isabelle Dubois (ville de Québec), Dominique Olivier (Office de consultation publique de Montréal) et François Leblanc (Démocratie Ouverte).

En passant, il y aura un avant et un après GouvCamp. Avant ce sont mes rencontres avec des ami(e)s question de bien célébrer Pâques. Je pense entre autres à Charles Nouyrit, Bertrand Duperrin, Myriam L’Aouffir et plus tard Michel Germain, Frédéric Créplet et Caroline Bindner. Après il y aura la journée du 11, consacrée à des rencontres officielles organisées par Démocratie Ouverte et la Délégation générale du Québec à Paris. C’est d’ailleurs à cet endroit que se terminera la journée par un «5 à 7» de réseautage avec des représentants européens intéressés par les enjeux de la démocratie ouverte. Vous dire que je bloguerai l’expérience va de soi mais je la bloguerai aussi pour les membres du collectif de veille E-Gouv.

Comme le dit le poète Raoul Duguay: «Tout est dans tout…». Alors les gens du E-Gouv seront eux aussi présents, non pas à Paris mais au SmartGouv à Montréal et auront un panel bien a eux en plus de bloguer les quatre jours de conférences, ateliers galas et soirées.

Biz

Toujours au sujet du SmartGouv de Montréal le 16 mai dans le cadre de webcom, nous vous annonçons en PRIMEUR la présence de Biz de Loco Locass, sur un panel intitulé :«Les co-responsabilités de l’éducation ouverte : partager les données pour investir». Parions qu’on discutera, entre autres, de gratuité scolaire…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire