Web politique

La France se donne une plate-forme Web 2.0 pour les présidentielles !

23 janvier 2007

De retour à ma chronique sur le Web et la politique… Non, non, je ne vous parlerai pas aujourd’hui de Hilary Clinton et de ses clavardages mais plutôt de ce qui se passe en France… Ainsi, à moins de 100 jours du premier tour des élections présidentielles et alors que les candidats officialisent leurs sites Web de campagne, un groupe de pionniers du Web 2.0 dévoile Politique2.fr, un portail inspiré de Netvibes mais proposant exclusivement du contenu politique.Utilisant les technologies Web 2.0, Ajax, les services Web et l’Open source, le site compile et agrège plus de 850 sources différentes dont l’ami Loïc bien en vue en haut de liste… : Articles des blogs, de presse, questions, images ainsi que des vidéos de candidats ou des podcasts issus de YouTube ou de Yahoo!.

«Ce concept répond au besoin des internautes qui s’intéressent à la politique et qui veulent suivre en temps réel leurs sources d’informations privilégiées, les comparer et les partager. Ce tableau de bord renvoie aux sources qu’ils peuvent commenter ou ajouter à leur signets. Ainsi, politique2.fr se propose-t-il de favoriser l’émergence d’un véritable ‘cinquième pouvoir’ . La participation au débat public en facilitant l’expression directe individuelle du citoyen est le crédo de politique2.fr» explique Jamin Rubio, cofondateur du site et directeur de la société Tenso, qui souhaite par ailleurs proposer l’application à des médias pour la rentabiliser.

Complémentaire de sites comme PlaceDeLaDemocratie.net et BonVote.com ou de la blogopole de l’université technologique de Compiègne, la plate-forme Politique2.fr devrait séduire les militants et les simples observateurs de la vie politique française. Cette vie grouillante et grenouillante devrait être très mouvementée dans les prochains mois avec des élections présidentielles et législatives en 2007 sans oublier les élections municipales de 2008. Web politique Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire