Communication interactive Médias sociaux

Google killer et folie du social…

23 janvier 2009

Hier soir, je me posais la question à savoir pourquoi je ne publiais plus quotidiennement sur mon blogue… J’ai dormi là-dessus et ce matin, je n’ai pas vraiment plus de réponse mais je vous écris au moins ce billet. Comme plusieurs, je suis très attiré par l’instantanéité de la communication qu’offre Twitter. mais est-ce la seule raison ? Probablement pas… Panne d’inspiration ? Que non… En effet, plein de sujets intéressants ont attiré mon attention, justement sur Twitter.

J’aurais pu vous parler encore de Google, dont on ne cesse de parler ces jours-ci, ne serait-ce que pour sa performance financière ou pour un récent texte paru sur CNET où Don Reisigner se demande le plus sérieusement du monde s’il y aura jamais quelqu’un pour battre Google sur son terrain de prédilection soit la recherche, s’il y aura un jour un «Google Killer».

Sa conclusion est un peu ambivalente :«Can Google be conquered? To say no would be foolish: Google itself vanquished AltaVista and Yahoo when the odds were against it. But today’s search engine market is bigger and more complex. Vanquishing Google is becoming more difficult with each passing day.»

Et pourtant…

Oui, et pourtant. Il est question depuis au moins un an, d’une petite compagnie, qui prend lentement du poids et qui pourrait justement être ce «Google Killer» que tout le monde semble espérer ou tout du moins voir se profiler juste par curiosité. Cette compagnie, c’est Zoho et j’en avais parlé le 10 septembre dernier dans un billet justement intitulé : «Cet homme est dangeureux…», en parlant du CEO d’AdventNet, Sridhar Vembu, propriétaire de la suite logicielle Zoho.

Et comme par hasard, CNET publie juste en-dessous du billet sur Google un autre sur Zoho. Toujours sous la plume de Don Reisigner, je trouve la première phrase du billet très révélatrice : «Zoho announced on Wednesday that in light of Google suspending Google Notebook, it has enhanced its own service, Zoho Notebook.» Et vlan dans les dents !

La folie du social…

Un autre sujet qui a retenu mon attention ces dernieurs jours, c’est celui des réseaux sociaux. Je suis en train de préparer deux conférences sur le sujet et particulièrement sur les «ideagoras», une autre raison de mon inactivité bloguesque… Tout en faisant des recherches sur le sujet, je reçois curieusement par courriel, un texte d’une charmante dame de Madrid, qui se nomme Anais Villelongue et est responsable du développement des affaires pour Busuu.com

Busuu.com ? WTF !  Je ne sais pas si vous êtes comme moi et fatigués des annonces télé anglaises de RosettaStone, le logiciel d’apprentissage de langues étrangères, annonces qui innondent les ondes à tous les hivers (pour quelle raison au juste?). Eh bien les espagnols ont franchi un pas de plus en crééant une communauté d’apprentissage des langues, un réseau social… De l’efficacité de la chose ??? Et en passant, les noms de startups 2.0 deviennent de plus en plus loufoques…

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Mère Teresa 26 janvier 2009 - 8 h 59 min

    Peut-être que les noms deviennent loufoques par manque de noms…justement ! Les mots simples sont déjà pris.

  • Laissez un commentaire