Blogues Événements Influenceurs Médias sociaux

Pourquoi bloguer fêtera ses dix ans le 5 novembre !

15 mars 2017

Dans un peu moins de dix mois, le livre collectif «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires» aura dix ans, une éternité dans le monde du Web en constante transformation. Dix ans, dix mois, dix auteur(e)s et dix thèmes qui au fil des années n’ont pas vieilli. Je vois régulièrement passer sur Twitter des liens sur des billets qui prétendent révéler les XX raisons pour créer un blogue ou les sept recettes magiques pour atteindre la consécration de blogueur qui a réussi et qui est lu. Vous n’avez qu’à penser à Jeff Bullas

C’est donc un 5 novembre 2007 que je publiais ici même un billet pour annoncer la sortie du collectif qui regroupe les idées défendues par certaines de nos sommités bloguistiques d’affaires soit Michelle Blanc, Martin Lessard, Philippe Martin, Sylvain Carle, Mario Asselin, Martin Ouellette, Marc Snyder, Tristan Péloquin, Marie-Chantale Turgeon et moi-même avec nul autre que Jacques Nantel en préface. Un autre billet a suivi rapidement pour annoncer la séance de signature du livre qui a eu lieu le 8 novembre au défunt Café Méliès.

S’en sont suivis d’autres lancements ou événements spéciaux dont les lancements au Salon du livre de Montréal, au seul et unique Yulbiz-Québec, au Yulbiz à Paris, une tournée de promotion et de conférences à Bordeaux et une autre à Lille.

Un montage photo des divers lancements dont la tournée à Bordeaux avec Philippe Martin, tournée organisée par Hélène Frébourg et qui nous a permis de rencontrer Isabelle et Alain Juppé, Claire Decroix, Isabelle Aksent, Pauline Deysson et bien d’autres.

Donc dix auteurs mais comme je viens de l’écrire aussi dix thèmes. Comme j’enseigne la communication interactive à l’Université de Montréal depuis justement 2007, j’ai toujours inscrit le Collectif comme lecture obligatoire car les étudiants ont à produire un  blogue et écrire un minimum de cinq billets comme premier travail. Et à chaque fois, je n’en reviens pas de les voir intégrer ces notions comme si elles étaient tout droit sorties des presses.

Des thèmes actuels

C’est pour vous faire comprendre que les blogues comme les thèmes abordés dans le livre sont toujours actuels. Nombreux sont ceux qui ont annoncé la mort des blogues et pourtant, ils reviennent au-devant de la scène médiatique et sociale régulièrement. Et pas seulement là… Les blogues sont désormauis au centre de plusieurs stratégies de contenus, que ce soit en marketing, en communication ou relations publiques.

Plusieurs des auteur(e)s du Collectif, en plus de moi, en font toujours la promotion dans leurs pratiques d’affaires. Pensons à Michelle Blanc ou à Philippe Martin. Et plusieurs sont encore très actifs dans la Blogosphère: Michelle, Mario, Philippe, Sylvain et Martin avec souvent plus qu’un blogue tandis que les autres ont pris une pause. Et cela relève de la normalité des choses… Il vient un temps où l’on se trouve  une petite fatigue et on se rabat alors sur d’asutre canaux pour communiquer, surtout avec la multiplicité de l’offre des MRS (médias et réseaux sociaux).

On peut choisir de vloguer, de Pulser. De faire du Medium ou encore de la curation ou simplement de participer aux feuilletons Facebook ou aux nouvelles sur Twitter. Sur le groupe Facebook du Yulbiz (ancien événement mensuel des blogueurs d’affaires) j’ai posé la question: qui blogue encore? Même si cela fait des mois que la question a été posée, il y a encore des réponses. Il y a ceux et celles qui  n’ont pas lâché mais simplement ralenti, d’autres qui ont arrêté ou d’autres qui commencent.

Mais reste que tous et toutes se retrouvent dans les dix thèmes du Collectif qui sont:

Bloguer pour:

  • Influencer
  • Vendre
  • Informer
  • Apprendre
  • Se définir
  • Réseauter
  • Être vu
  • Communiquer
  • Provoquer
  • Se souvenir

Personnellement mon thème a été le dernier sur le souvenir, la mémoire, thème dont j’ai beaucoup traité sur mon blogue au fil des ans.. Mais je m’en voudrais de conclure ce billet sans rendre hommage à Martin Lessard qui avait traité de l’influence.  Vous me voyez venir non?  Mon récent billet sur les influenceurs a fait beaucoup jaser alors je tenais à reprendre ce passage du chapitre de Martin:

«Veut-on vraiment bloguer pour influencer ? Rares sont les cas de figure où quelqu’un commence à bloguer avec cette idée à l’esprit. Tous remarquent que l’influence apparait comme un effet secondaire. L’influence, à ne pas mélanger avec la manipulation, est un art qui se cultive et un pouvoir qui se mérite (…)

Influencer, c’est le rayonnement moral et intellectuel, c’est l’autorité en tant que pouvoir social, un pouvoir d’exercer un effet sur l’opinion publique. Vouloir influencer, c’est la conséquence logique du leadership. Les blogueurs, qu’ils le veuillent ou non, dans leur sphère respective, SONT des influenceurs. Les meilleurs le comprennent très vite et se positionnent rapidement dans leur créneau.»

Oui, les blogueurs sont des influenceurs et c’est d’ailleurs pourquoi dans mon billet sur ces derniers, un de mes critères de sélection est d’avoir un blogue actif ou autres publications comme celles mentionnées ci-haut ou encore des plus traditionnelles comme des livres.

Et la suite ?

Bref, y aura-t-il un événement spécial pour asouligner le dixième anniversaire ? Rien de moins certain, surtout que le Yulbiz est mort et enterré. Y aura-t-il un Pourquoi bloguer Tome 2 ? À vrai dire je n’en sais rien mais ce serait intéressant de traiter du même sujet mais avec des thèmes différents dont certains tout nouveaux comme bloguer à l’ère de la post-vérité et des «fake news». On verra bien, il nous reste dix mois 🙂

 

 

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire