Communication interactive Entreprise 2.0 LifeLogs OpenSocialWeb Réalité virtuelle Web 3.0

L’état du Web 2.0 ? En réponse à la question de Xavier…

29 octobre 2007

J’ai reçu, il y a quelques jours, un commentaire sur ce blogue à la suite d’un billet sur la conférence Web 2.0 Summit, qui se tenait à la mi-octobre à San Francisco. Le commentaire est signé Xavier Aucompte et va comme suit «Après cette conférence de San Francisco, pouvez-vous faire un point sur les niveaux de maturité du Web 2.0 entre les États-Unis, le Canada et la France ?» Je serais enclin, en réponse à la question de Xavier de répondre par les mêmes arguments que j’ai employés pour parler récemment de l’Entreprise 2.0 au Québec et disponibles ICI.

En fait, nous avions tendance au Québec au début des années 2000, à dire que tous les épiphénomènes «Nets» de ce monde naissaient en Californie, prenaient entre entre 6 et 12 mois à atteindre la côte Est et encore un autre six mois à atteindre le Québec. Ensuite, il fallait un autre six mois avant qu’ils ne traversent l’Atlantique, atteignant en premier la Grande-Bretagne et ensuite le Continent, telle une vague de Tsunami…Ce dernier ignorait l’Afrique pour atteindre l’Australie et le Japon et ensuite le reste de l’Asie.

Le Web 2.0 à travers le monde

C’était hier, c’était il y a une éternité (Un chanteur français a chanté quelque chose du genre…) En fait, l’effet Web 2.0 est viral… et s’est rapidement étendu mais pas de façon traditionnelle. Bien sûr, le Web 2.0 est plus développé aux USA et en Europe, la carte ci-dessus, faite avec Platial, en témoigne, mais cela ne vaut que pour les plates-formes et «startups»et la carte n’est pas complète (très peu de sites français, asiatiques et aucun site québécois). Ce qui est très différent entre le Web 1.0 et le Web 2.0, c’est son appropriation par une large tranche du milliard d’Internautes à travers la planète, que ce soit en Europe, dans les Amériques, en Asie et même en Afrique…

Curieusement, le Québec a, pour un temps, boudé ce mouvement planétaire. En décembre 2006, j’ai fait un bilet à la suite de mon passage à la conférence LeWeb3 à Paris. J’y déplorais ce fait. Depuis ce temps, le Québec a tenté de rattraper et les initiatives sont maintenant nombreuses. En termes de «startup» mais aussi en termes d’appropriation des plates-formes étrangères (Facebook et LinkedIn sont très populaires) et locales telles que Agent Solo, Espace Canoe et bientôt inpowr. Aussi en termes d’événements comme les Yulbiz, les webcom, les journées Infopresse et bien d’autres encore qui témoignent de cette vitalité naissante…

Le Web 2.0 au Québec

Bref, le Web 2.0, plus qu’une simple mode, est entré dans les moeurs chez nos voisins du Sud, à preuve les fabuleux succès de MySpace, de Facebook et de toute une brochette de sites sociaux mais aussi en Europe et en particulier en France, avec Viadeo, Ziki, Netbives et DailyMotion ainsi que des blogues comme ceux de Loïc LeMeur, Laurent Gloaguen, Fred Cavazza et bien d’autres encore. En France, c’est culturel, je crois…La conversation sociale par les sites de mise en relation, le partage du savoir par le eLearning, la libre circulation des idées par les blogues et le journalisme citoyen font concensus. Ce qui est plus difficile, c’est de briser la hiérarchie sociale, ce cadre trop rigide qui fait fuir bien des idéateurs à l’image de Loïc qui vient de lancer Seesmic à San Francisco.

Mais il y a des résilients comme Michel Germain qui, avec son bouquin sur le management des nouvelles technologies et eTransformation des entreprises a été l’un des précurseurs du phénomène de l’Entreprise 2.0 en France avec aussi Bertrand Duperrin et Fred Cavazza (encore lui). Mais surveillez Michel Germain. Récemment il donnait ses commentaires au Journal du Net sur le sujet mais en plus, ce dernier est maintenant partenaire Microsoft. On sait que dans le 2.0 en entreprise, Microsoft et IBM sont les gros joueurs aux USA. Alors qu’en sera-t-il en France ? Le rencontre entre Michel et Steve Ballmer en juillet dernier à Denver est, à mon avis, indicative des intentions du géant de Redmond sur le marché français…

————————————————————

Le Web 2.0 aux USA

Les États-Unis ? Toujours une longueur d’avance… La Mecque est toujours la Californie et c’est toujours l’endroit sur la planète où l’on retrouve le plus d’entreprises en lancement et le plus de capital de risque et de »Angel Funding». Reste à voir quels seront les effets du Web 2.0 sur les entreprises. Cela c’est l’Entreprise 2.0. Le premier vrai état des lieux pourra être fait à Boston du 9 au 12 juin prochans, lors de la seconde édition de la conférence Enterprise 2.0. Entretemps, préparez-vous car le prochain Tsunami s’en vient et ne sera pas 2.0. …Et je vous aurai prévenus ICI, ICI et encore ICI.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire